Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année d'études à l'Université d'Uppsala
23 décembre 2015

Le mois de décembre en Suède

J'écris actuellement de France, eh oui! Déjà rentrée.. Ça passe tellement vite. Je me vois encore partir en août, sous un stress intense. Je ne pensais pas m'adapter si rapidement et considérer Uppsala comme ma maison. C'est pourtant le cas. En partant, j'ai découvert une culture européenne différente de la mienne mais j'ai aussi, étrangement, découvert pas mal de choses sur moi! Je ne vais pas en parler car tout le monde s'en fou, je vais plutôt parler ... de Noël en Suède! Allez c'est parti pour le dernier article de 2015 ...

 

Je suis plutôt formatée à détester Noël. Chez moi c'est synonyme de travail intense à la boulangerie et donc d'une mère crevée qui veut tuer tous les clients qui commandent des mini-quiches lorraines le 23 décembre pour le 24 (ça se comprend quand même avouez). Mais j'ai découvert en Suède des gens qui adorent les traditions et qui font de Noël, une fête de famille et non une fête commerciale. Les Suédois sont par conséquent amoureux des marchés de Nöel. Tout est bon pour rendre l'hiver agréable. La préparation des fêtes de Noel mais aussi de la Ste Lucie (13 décembre) est plus que visible à Uppsala. 

Il y a plusieurs marchés de Noel à Uppsala, dont un dans le château que j'ai eu la chance de voir. Il y a bien sûr, les marchés de Nöel de Stockholm qui sont juste magnifiques. Mais surtout, j'ai eu la chance de voir le marché de Noel de Sigtuna. Sigtuna est une toute petite ville entre Stockholm et Uppsala. C'est l'ancienne capitale suédoise et la plus vieille ville de Suède. Elle se trouve au bord du lac Malären et est pleine de maisons de toutes les couleurs. Ici, on ne trouve pas les enseignes commerciales bien connues (comme H&M par exemple), on y trouve uniquement des petits commerçants, des artisans, et surtout des designers. 

IMG_8066

 Le marché de Noël d'Uppsala 

IMG_8068

IMG_8069

IMG_8073

 Oui, ils font des feux d'artifices quand ils inaugurent leurs marchés de Noël, tout va bien 

IMG_8076

 

 

 IMG_8529

 Sigtuna sous un temps radieux (lol)

IMG_8513

IMG_8521

IMG_8523

IMG_8546

 

 

Le marché le plus marquant, est celui de Skansen. Skansen est un musée scandinave au coeur de Stockholm sur l'île de Djurgården. On paie 150kr pour y entrer (environ 15euros) mais ça vaut vraiment le coût. Ce marché est le marché de Noël suédois typique. On y trouve de tout, des cadeaux variés (artisanaux bien sûr), de la nourriture (pepparkakor, confitures de baies, viande), des décorations, des bougies (ljus: car la Ste Lucie c'est surtout la fête de la lumière), des habits tout chauds, des loteries. On peut même écouter de la musique et danser (c'est utile car franchement il faisait vraiment froid le jour où on y est allées). 

IMG_8440

 Skansen: la nature au coeur de Stockholm 

IMG_8446

IMG_8447

 j'adore la Suède bordel

IMG_8480

 Tous les petits Suédois sont en tenue de ski, oui oui 

IMG_8500

 Petite vue sur Stockholm, ainsi que sur un renne (il y a aussi une panoplie d'animaux scandinaves à Skansen)

IMG_8453

 Le marchéééé

IMG_8455

IMG_8462

IMG_8463

IMG_8465

 IMG_8457

 Groupe de musique le plus cosmique de tout l'univers

IMG_8468

 

 

Sinon, Tovelisa est une designeuse plutôt cool que j'ai repéré au marché d'Uppsala. Si vous voulez un aperçu du design suédois trop mignon, c'est ici sur son blog --> 

Tovelisa

Nu finns min receptkalender för 2016 att köpa! Den är baserad på årets temadagar, på varje månadsuppslag finns ett recept baserat på en av temadagarna för månaden. Den finns både i färg... Året till ära är den helt nyritad! Ovan hittar ni några bilder på hur uppslagen ser ut.

http://tovelisa.blogspot.se

Enfin, si vous avez envie de passer sur Stockholm, voici une adresse que j'adore dans la vieille ville pour mes fika et lunchs, la Fabrique

IMG_8425

IMG_8430

IMG_8427

IMG_8428

La Fabrique, Lilla Nygatan, Stockholm Gamla Stan

Publicité
Commentaires
Une année d'études à l'Université d'Uppsala
Publicité
Archives
Publicité