Une année d'études à l'Université d'Uppsala
6 octobre 2015

København

Je suis revenue hier de mon premier voyage de baroudeuse européenne. J'ai passé le weekend à Copenhague avec Nolwenn. Cette ville est incroyable: elle est envahie par les vélos, les cafés, les lumières, les bâteaux et l'eau. Les villes sur l'eau restent définitivement mes préférées (avec Venise au top du classement bien sûr).

Copenhague est une ville scandinave par excellence: les maisons colorées, les rues alignées en cadrillage, les petites ruelles, les boutiques mignonnes, les cafés cosy. Cependant, on peut reconnaitre d'autres influences culturelles dans cette ville comme l'influence germanique (et britannique selon Nolwenn femme du monde). La langue est également imprononçable, signe que ce pays reste majoritairement scandinave. À l'écrit, le danois ressemble comme deux gouttes d'eau au suédois mais la prononciation n'est pas du tout la même (mais alors PAS DU TOUT).

Nous sommes arrivées en train de Stockholm le vendredi à 13h. Le premier jour fut assez classique et nous avons donc visité les principaux lieux touristiques: centre ville, ancien château, statue de la petite sirène, port industriel et port de plaisance. Nous sommes aussi tombées sur ces petites maisons jaunes toutes alignées qui ont été créées au XVIème siècle pour loger les marins.

La Scandinavie nous rend heureuses

12085310_10207767478489539_1477068286_o

Le lendemain, nous partons pour une visite de l'île de Christianhavn et du quartier Christiania "la ville libre". Ce quartier est absolument démentiel: ce sont des anciennes baraques militaires reprises par les hippies dans les années 70. Aujourd'hui c'est une mine d'or de swag et de streetart et surtout ... pour trouver de la WEED de qualité! Les dealers vendent ouvertement leur marchandises (bon ok ils sont cagoulés et camouflés par des stands faits pour ne pas être vu) et on peut voir des mamies en fauteuil roulant fumer leur petit stick. C'est assez insolite et on n'a sincèrement plus l'impression d'être dans un pays scandinave quand on voit ça!

En allant sur l'île, nous tombons sur ce petit port: les Danois, les gens les plus heureux au monde, déjeunent et prennent l'apéro sur des petits bâteaux en longeant les canaux (pas étonnants qu'ils soient contents).

L'entrée du quartier hippie Christiania

Une petite expo photo pour militer pour le Tibet

Retour à l'auberge avec une lumière parfaite

Le soir, nous savourons de nouveau le bonheur de la vente libre d'alcool et nous nous faisons un petit diner à l'auberge. Nous rencontrons des gens vraiment sympa et nous finissons le diner avec un couple de designers originaires de Tel Aviv. Nous finissons au Club Jolene, mais nous sommes plus sonnées d'autre chose, pas à cause du vin (pas cher), mais à cause du lieu absolument incroyable. Le club Jolene se trouve dans le quartier des "bouchers": le "meat-packing district". Cet endroit semple désaffecté la nuit alors qu'il est toujours en fonction. Il a donc une double vie: clubs hipsters la nuit et emballage de viande le jour (c'trop fou).

Dimanche, nous visitons le quartier latin de la ville (le quartier de l'Université et de la Round Tower): nous en profitons pour manger dans un restaurant dannois, ce qui confirme tous les préjugés ... les prix sont TRÈS hauts.

Petit FIKA

Le dernier jour, nous visitons le quartier dans lequel nous sommes sorties samedi soir: PLUS RIEN À VOIR.

Nous finissons par un rapide passage à l'usine Carlsberg (vive la bière)

Si certains d'entre vous veulent aller à Copenhague, voici l'adresse de notre auberge qui était vraiment cool et peu chère: URBAN HOUSE Colbjørnsensgade 11, 1652 Copenhagen V, Danemark