Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année d'études à l'Université d'Uppsala
23 août 2015

Arrivée en Suède, le pays des élans

IMG_20150820_080854

Jeudi 20 août, ce fut le grand départ. Grand départ pour la 3A, année d'aventures et de découvertes. Départ du Luxembourg jusqu'à Copenhague, puis deuxième avion de Copenhague jusqu'à Stockholm Arlanda (le plus grand aéroport de Suède, à mi-chemin entre Stockholm et Uppsala). Ce départ est très dur bien entendu, ainsi que les premiers jours ici, mais ce n'est qu'une question de temps avant que l'émotion ne redescende!

IMG_20150820_144553

 Vue de l'avion sur la mer Baltique 

IMG_20150820_144749

 Vue sur la frontière entre le Danemark et la Suède (un pont juste immeeeeense) 

À mon arrivée à l'aéroport, je rencontre immédiatement le bureau d'acceuil de l'Université qui nous propose des bus gratuits de l'aéroport jusqu'à Uppsala. Une fois arrivée à Uppsala, je rencontre mon buddy, Nico, qui est très sympa et qui m'emmène dans mon nouvel appartement pour cette année. Je vis dans un corridor. J'ai donc ma propre chambre et ma salle de bains et je partage la cuisine avec 6 autres personnes. Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas le logement qui coûte cher en Suède, car je ne paie que 350€ pour ce logement, alors que tout est compris (internet, électricité, eau, local lessive, etc). Par contre la nourriture ... c'est une autre histoire

IMG_6769

Voici ma chambre après un petit passage chez Ikea (ce sont les mêmes prix qu'en France, donc ce n'est pas cher). 

Dès le lendemain, la semaine d'intégration, l'Inspark, commence. Les étudiants internationaux sont intégrés avec les Suédois, nous ne sommes donc pas marginalisés comme c'est le cas des Erasmus à l'IEP. La semaine est payante, environ 60€, mais ça vaut vraiment le coût! Nous sommes séparés en petits groupes, et nous nous battons pour gagner les "power games" (secteur des sciences politiques oblige). Il y a diverses activités tous les jours, du vendredi 21 jusqu'au samedi 29. Les différents groupes se battent pour gagner le plus de points possibles (le groupe qui a le plus de points gagne les "power games" bien sûr).

Je suis dans le groupe Sparta (et oui nous sommes tous blonds):

11942328_10205351680577169_4537008755280611956_o

 C'est assez intimidant d'être dans ce groupe car c'est là que je me rend compte de mon niveau très réduit en Anglais. Bien sûr, tous les Suédois parlent super bien Anglais et comme par hasard les autres étudiants Erasmus aussi! Je suis la seule pas douée (LOL). Mais sinon, tout le monde est très sympa, Suédois comme étudiants étrangers! Je rencontre quelques autres étudiants de Sciences PO, et ça fait du bien mine de rien!

Sinon, je crois qu'en France, on a beaucoup d'efforts à faire en matière de bizutage, car ici c'est plus propre et plus créatif quand même (eh oui). On ne boit pas la journée mais le soir, et tout le monde va acheter son alcool au magasin d'Etat, le "systembolaget" (enfin tout le monde sauf moi vu que je viens tout le temps quand c'est fermé). L'alcool est cher, environ 8€ pour une bouteille de vin blanc "cheap" ( ce vin reste quand même biologique et avec le label "fair trade", Suède oblige). La "pre-party" commence vers 18h/19h et la soirée vers 21h: tout est donc en décalé! Mais cependant, ça permet d'être frais le matin ! 

Ce matin, n'ayant aucune activité de l'Inspark de prévue et étant fraiche vu que j'ai fini ma soirée à minuit, je décide de me promener dans ma nouvelle petite ville, et je me rend alors compte que c'est vraiment très joli! La météo est trop belle depuis mon arrivée, il doit faire 23 degrés, mais la nuit, je ne vais pas vous le cacher, ça caille. Nico, mon buddy, a dit qu'il a avait vu arriver plusieurs étudiants étrangers en mouffles et en manteaux d'hiver... alala, les clichés et leurs victimes...

Cet après midi il faisait tellement bon et beau que je me suis endormie dans un parc dans l'herbe (#swedenchampêtre).

Sinon voici mes premières photos: 

 IMG_6741

Le bâtiment principal de l'Université d'Uppsala

IMG_6747

 Quand les Suédois se font de mauvaises blagues ou bien qu'ils se détestent ... 

IMG_6751

 Les rives de la rivière Fyrisån

 IMG_6753

 La cathédrale (ils en sont vraiment fiers vue qu'elle est trop belle)

IMG_6761

 Une bibliothèque (LOL traduction)

IMG_6765

 Les jolies rues colorées d'Uppsala 

 

Publicité
Commentaires
M
Jolies photos ...continues comme ça ...nous aimons voir ou tu vis
K
Je veux bien suivre les aventures de Cathy en Suède ;-))<br /> <br /> Profite bien de cette année exeptionnelle 😉
M
J'adore ! Cathy et sa petite chambre toute cosy direct j'te reconnais bien là ! Bon je sais pas trop où ce commentaire va apparaître mais bon… Gros bisous Cats d'amour <3
Une année d'études à l'Université d'Uppsala
Publicité
Archives
Publicité