Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année d'études à l'Université d'Uppsala
29 septembre 2015

Photo, Doc Martens et cheveux bleus

Me voici déjà à la fin de mon premier mois passé en Suède. Avant mon départ, quand on me disait que le temps passerait vite, je ne croyais personne, mais maintenant je me rend compte que le temps passe vraiment très très vite. Je me revois encore il y a un mois, tout le temps perdue, dans cette ville qui est pourtant si petite. Je suis enfin comme un véritable élan dans son marais, totalement imprégnée par la Suède. J'ai d'ailleurs passé la première épreuve que mon nouveau pays m'a fait passé: la maladie de l'automne. Dès mon retour de Stockholm (oui oui le pluvieux très court séjour d'il y a 3 semaines), me voici malade tel un bébé dépourvu de système imunitaire. Après deux semaines et demie de quintes de toux de fumeuse avertie, j'ai décidé d'aller chez le médecin. Cependant, en Suède, il n'y a pas de médecins (je préfère prévenir pour les prochains pipos). Il faut se rendre dans un centre de santé, où on peut rencontrer une infirmière puis un médecin. On m'a m'a même fait une prise de sang pour savoir si j'avais un virus ou une bactérie (non non, je ne vis pas en 2040, je suis en Scandinavie). Enfin bref, après cette aventure immunitaire peu fructueuse,  je me suis résignée à acheter des vitamines. Il fallait bien que ça arrive, et voilà c'est arrivé: je carbure aux Multi Kvinna. 

J'ai également trouvé un endroit propice pour exercer la photographie: le club photo de KALMAR Nation. Je suis tombée amoureuse de ce club dès notre petit déjeuner à Fotografiska, le musée de la photographie de Stockholm. Nous allons nous retrouver deux fois par mois, présenter des thèmes, faire des photos sur ces thèmes, commenter nos photos, voir des films et des reportages concernant la photographie. Un rêve ultime. Le groupe photo est tenu par une petite bande d'anciens étudiants Erasmus espagnols et allemands qui ont décidé de continuer leur master à Uppsala (parce que c'est une ville trop belle et cool). Par conséquent, j'ai enfin visité le musée de la photographie. Un pur bonheur! Il y avait trois expositions. La première rassemblait les photos de Inez & Vinoodh, deux photographes de mode complètement perchés qui font une fixette sur Lady Gaga. La deuxième, ma préférée, rassemble le travail de 31 photographes suédois qui ont participé au concours Höstsalongen. 

 

IMG_6893

 Voici les photos que j'ai préféré. Les premières sont d'Emma Mattsson. Cette baroudeuse photographie les survivants des guerres balkaniques. Résultat: des photos superbes outragement douces (quand on se rend compte que ses photos concernent la guerre, on est surpris).

IMG_6896

 Ces photos sont prises par Olof Grind. Comment ne pas aimer ce portrait de minchs au regard de braises ainsi que ce baiser en noir et blanc? 

IMG_6898

 Nous avons ensuite déjeuné au restaurant du musée: très connu pour sa vue et son niveau très élevé de classe. 

IMG_6899

La vue du restaurant sur Grona Lund, le plus vieux parc d'attractions suédois
IMG_6900

Le restaurant: 100% suédois

IMG_6906

Mon petit repas: tartine de saumon aux petits légumes et kanelbullar 

12027258_10153613581174629_6503985391875790631_o

Le FotoGruppen de Kalmar NATION

11794618_10153613581209629_1093230198728361665_o

Moi (oui ce qui est bien c'est que quand on est avec des gens passionnés de photo, on se fait prendre en photo)

Après la visite du musée, j'ai également pris quelques photos de Stockholm. 

IMG_6918

IMG_6928

IMG_6940

IMG_6946

 

Plus tard dans la semaine, j'ai fait un tour au Foto Festival d'Uppsala avec Chloé et Michaela. Uppsala regorge d'évènements culturels. Pratiquement tous les mois, un festival est organisé. Ce mois-ci c'était le festival de la photo, le mois prochain celui du court métrage. 

IMG_6969

IMG_6958

IMG_6960

 

IMG_6966

 

 

Samedi, avec ma copine suédoise Anna, j'ai participé au marathon photo du club photo. Nous devions faire des photos autour de 5 thèmes tous structurés autour du "Self".

IMG_7003

 Items that define you

selfreflectance

 Self-reflectance I

IMG_6985

Self-reflectance II

IMG_6978

 Selfie without a face 

IMG_7014

 Unconventional portrait 

Fin de l'histoire: j'ai rien gagné, mais j'ai mangé 3 fikas dans la journée et j'ai passé mon temps à prendre des photos au lieu de réviser = MAL. 

 

Sinon je vais vous parler du sport. Ici, en Suède, absolument tout le monde fait du sport. Le footing est un sport national: je croise des gens qui font leur footing à n'importe quelle heure de la journée ... et de la nuit. Ils sont trop surpris quand je leur dis que je nage. La natation n'est vraiment pas commune ici et pour preuve, ma piscine est quasiment vide. D'ailleurs il n'y a pas de piscine municipale cheap en Suède, ce ne sont que des piscines privées super chères alors que l'on peut pratiquer n'importe quel autre sport pour quelques couronnes (voir aucune couronne du tout si tu fais du running). Les Suédois sont également des adeptes des salles de sport. Ces dernières sont d'ailleurs ouvertes dès 6h du matin (c'est VRAIMENT du sérieux). Ma piscine se trouve juste à côté de ma fac. Elle est doublée d'une salle de sport (donc concrètement je peux aussi nager à partir de 6h du matin). Après chaque séance de natation, il est possible de se détendre dans le sauna ou dans le hammam (tu m'étonnes que je ne sois pas stressée dans ce pays ). Pendant ma séance de natation, j'ai surtout une superbe vue sur la cathédrale, car je nage dans une piscine dotée d'une gigantesque baie vitrée. 

Sinon je passe mon temps dans les nations. Ces grandes associations étudiantes sont omniprésentes dans ma vie: je ne sors que dans les nations. Et oui, à part les nations je ne connais pas un seul bar ou restaurant à Uppsala, car les nations sont tellement peu chères pour nous qu'il sera toujours plus rentable et sympa d'aller dans un pub de nation. Les nations ont des pubs, des restaurants. Très souvent, je lunch à Västgöta Nation, qui est connue pour sa soupe aux légumes, son pain à la fleur de sel et au thym et sa salade de choux. Je vais très souvent manger des hamburgers à Upplands Nation, parce qu'ils sont vraiment très bons. Je commence à trainer pas mal à Kalmar étant donné que j'ai eu l'occasion d'y aller pour le club photo et qu'ils organisent des concerts. 

Voici quelques photos de ma vie quotidienne à Uppsala :

IMG_6953

 Pour l'hiver: retour aux sources 

IMG_6875

 J'ai pété mon cable et j'ai coloré mes cheveux en bleu: prochaine étape le rose 

IMG_6877

 Quand les vélos balancés dans la rivière sont repêchés 

IMG_6878

 Les marchands de livres du samedi 

IMG_6888

 LE lunch de Västgöta 

IMG_7022

 L'anniversaire de James, mon colloc anglais qui a eu la superbe idée de faire une soirée la veille de notre examen ( et surtout d'inviter 30 individus dans un corridor de 7 personnes). Regardez moi comme il est fier de lui! 

Sinon en octobre je vais commencer à bouger (ENFIN):

- Copenhague

- Visite de Romain le frisé <3

- Amsterdam et La Haye

- Croisière sur la Baltique et Riga

Longue vie à la 3A <3

 

Publicité
Commentaires
Une année d'études à l'Université d'Uppsala
Publicité
Archives
Publicité